Accueil
Les risques de l’amiante

Les risques de l’amiante

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une substance minérale fibreuse qui a été largement utilisée dans la construction pour ses propriétés physiques et chimiques. Les fibres d’amiante sont très fines et l’inhalation de ces dernières peut causer des problèmes de santé graves, comme des maladies respiratoires et certains types de cancer. En raison de ces risques pour la santé, l’utilisation de l’amiante a été interdite ou fortement réglementée dans de nombreux pays.

Bien qu’interdite, l’amiante est partout

Des décennies après son interdiction, l’amiante reste présente en grande quantité dans de nombreux matériaux. Nous vous aidons à déterminer les zones et les matériaux où les fibres d’amiante sont susceptibles de se cacher

L’histoire de l’amiante en Suisse

1920

La Suisse commence importer de l’amiante pour l’utiliser dans la construction, l’industrie et l’isolation. L’amiante est alors considérée comme une substance utile et polyvalente en raison de ses propriétés.

1970

Des préoccupations apparaissent quant aux effets néfastes de l’amiante sur la santé. Les études montrent que l’inhalation de fibres d’amiante peut causer des maladies respiratoires graves, notamment le cancer du poumon et le mésothéliome.

1989

La Suisse est l’un des premiers pays à interdire l’amiante. Le Conseil fédéral décide de son interdiction en 1989. Cette loi entre en vigueur dès le 1er mars 1990.

2016

Ordonnance sur les déchets entrée en vigueur le 1 janvier 2016 : selon l‘article 16 le maître d’ouvrage doit indiquer les déchets de chantier contenant des polluants dangereux pour l’environnement ou pour la santé, tels que des biphényles polychlorés (PCB), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du plomb ou de l’amiante.

2019

Un rapport de l’Office fédéral de la santé publique souligne que le nombre de personnes atteintes de maladies liées à l’amiante a augmenté en Suisse. Le rapport recommande une surveillance continue et des mesures de prévention pour réduire les risques pour la santé liés à l’amiante.

Vous vivez, travaillez, envisagez d’acquérir ou rénover un bien datant d’avant 1990 ?

Protéger-vous en choisissant la solution qui vous convient.